Nouvelles locales

Tchad: Haroun Kabadi, l’ancien président de l’assemblée nationale élu président du CNT

Brève – L’installation du Conseil National de Transition s’est faite ce mardi 5 octobre au palais de la Démocratie à Gassi. Sur deux personnes ayant candidaté, c’est Haroun Kabadi, président de l’Assemblée nationale dissoute par le Conseil Militaire de Transition, qui a été désigné président. Après des consultations ayant entraîné le retrait de la candidature de Nouredine Delwa Kassiré Coumakoye, il a été élu par acclamation.

A 73 ans, Haroun Kabadi commence un nouveau mandat apres avoir été président de l’Assemblée nationale. Il a été plusieurs fois ministre et Premier ministre dans les années 2000. Agronome de formation, Haroun Kabadi est membre du parti du président defunt Idriss Deby Itno et est l’actuel Secrétaire général du parti.

Le bureau du CNT est composé de 9 personnes dont deux Vice-Président, cinq Secrétaires de séance, un Questeur titulaire et un Questeur adjoint. Le CNT jouera le rôle d’une assemblée nationale provisoire avant les futures échéances électorales. Mais déjà le choix des membres du bureau et surtout de Haroun Kabadi comme président ne fait pas l’unanimité. Pour beaucoup, c’est un symbole de l’ancien régime qui revient.

%d blogueurs aiment cette page :