Nouvelles locales

Tchad : Des milliards récupérés d’une affaire de corruption investis pour aider la population

Ce sont plus de 150 000 personnes au Tchad qui ont bénéficié d’une aide britannique d’un montant de 4,4 millions de livres sterling soit près de 3,4 milliards de Fcfa. Somme qui a été récupérée dans une affaire de corruption, du Commonwealth et du développement.

« Nous avons fait en sorte que l’argent récupéré dans le cadre d’affaires de corruption serve à fournir une aide vitale à plus de 150 000 personnes vulnérables au Tchad. En collaboration avec nos partenaires du monde entier, le Royaume-Uni s’opposera toujours à la corruption » a déclaré la ministre britannique de l’Afrique, Vicky Ford.

Ainsi donc, le Serious Fraud Office et le gouvernement britannique ont utilisé ces fonds récupérés depuis 2018  pour remédier à l’insécurité alimentaire et traiter la malnutrition. Une équipe médicale d’urgence a aussi été déployée pour aider à soutenir la réponse COVID-19 du Tchad, notamment en distribuant des kits médicaux et d’hygiène vitaux.

Ces fonds ont également été utilisés pour soutenir la réponse du Tchad au COVID-19 et pour fournir une aide humanitaire vitale à plus de 150 000 personnes, y compris des enfants souffrant de malnutrition, par le biais de partenaires sur le terrain tels que le PAM, le CICR et l’UNICEF.

En outre, l’aide britannique, par l’intermédiaire de CARE International, a fourni une assistance en espèces à 1 600 ménages, leur permettant d’acheter des fournitures vitales comme de la nourriture et des matériaux pour les abris, et a amélioré l’accès à l’eau potable pour 10 500 personnes.

Pendant la pandémie, les fonds ont servi à déployer une équipe médicale d’urgence britannique (EMT) composée de 7 experts médicaux dans deux hôpitaux de N’Djaména, la capitale du Tchad.

En plus de cela, un soutien supplémentaire aux ONG locales a permis de toucher plus d’un million de personnes pour réduire la propagation du COVID-19, y compris la distribution de vêtements de protection vitaux et de kits médicaux fournis à plus de 10 000 personnes.

 

%d blogueurs aiment cette page :