Actualités Humanitaire

les déplacés de Foukouloum bénéficiaires d’une aide humanitaire de Concern Worldwide. 

Concern Worldwide, avec le soutien financier de l’Aide humanitaire de l’Union européenne, appuie les ménages déplacés dans la province du Lac, dans la lutte contre le COVID-19, à travers la distribution de kits d’hygiène.

Des kits, composés de savons, de sceaux d’eau, de bidons de 20 litres et de Sakane (dispositif traditionnel de lavage des mains en forme de bouilloire), sont distribués à quelques 5.000 ménages déplacés dans la province du Lac. L’opération a lieu dans le site de déplacés de Foukouloum, situé à une quinzaine de kilomètre de Bagasola.

Ce soutien de Concern Worldwide est destiné aux personnes déplacées à cause des violences et des récentes inondations. Selon le Coordonnateur du programme d’urgence de cette organisation : « Cet appui vient en complément à des initiatives que nous avons développées dans le camp des déplacés de Fourkoulom notamment la construction des abris, l’installation des forages et la sensibilisation au COVID-19 ».

Le préfet du département de Kaya, Monsieur Dimouya Souapebe apprécie pour sa part le don de Concern Worldwide. Pour lui, ces kits vont non seulement contribuer à la prévention du COVID-19, mais également à la promotion de l’hygiène communautaire.

Yande Tcharirom, l’une des 5.000 déplacés à bénéficier des kits d’hygiène, nous confie :

« J’ai toujours été attentifs aux mesures de prévention du COVID-19 que Concern Worldwide nous a appris. Mais j’étais dans l’incapacité de les appliquer surtout en ce qui concerne le lavage des mains ». Elle renchérit, « Aujourd’hui, je viens de recevoir de quoi me laver les mains autant de fois que je voudrais ».

Dans le camp de Fourkoulom, les déplacés n’ont pas manqué de remercier Concern Worldwide pour cette action. La plupart d’entre eux ont indiqué que ces kits aideront à promouvoir l’hygiène au sein de leurs communautés et faciliteront le transport de l’eau à des milliers de personnes.