Humanitaire Nouvelle régionales Santé

Santé : L’UE appuie le  Niger face à l’épidémie de choléra

L’Union Européenne a alloué un financement d’environ 280 millions de FCFA au Niger pour faire face à l’épidémie de choléra.  Ce financement fait  suite à la déclaration officielle de l’épidémie de choléra par le gouvernement le 7 Aout dernier. En effet, six des huit régions du pays à savoir les régions de Maradi, Zinder, Dosso, Tahoua, Niamey, Tillabéri sont envahies par cette épidémie.

Le  financement  permettra aux différents districts sanitaires et aux ONG humanitaires de porter assistance  aux personnes affectées par l’épidémie de choléra. A cet effet,  l’ONG  humanitaire ALIMA aidera les  personnes affectées dans les régions  de Maradi et de Zinder. Elle établira un centre de traitement de choléra au district sanitaire de Maradi, 2 unités de traitement dans le district sanitaire de Guidan Roumdji, et 2 autres unités de traitement dans le district sanitaire de Mirriah. Il est aussi question d’assurer des soins de qualité et de former le personnel national de santé ainsi que des agents communautaires, qui sont essentiels pour l’identification des cas en communauté et de leur référencement.

Pour Patrick Andrey, responsable de l’aide humanitaire de l’Union Européenne au Niger,  à travers cet appui financier  l’ONG médicale humanitaire ALIMA répondra en urgence dans les zones les plus touchés, à la fois pour soigner les personnes affectées par le choléra et  pour réduire les risques de propagation de cette épidémie. Des activités communautaires de sensibilisation permettront également d’informer les populations sur la disponibilité des soins gratuits et l’amélioration des conditions d’hygiène et d’hospitalisation.

%d blogueurs aiment cette page :