Médias

RNI améliore sa diffusion dans la zone du lac

technicien reparant machine RNI

La Radio Ndarason est une radio créée pour atteindre un large public dans toute sa zone d’action. Des efforts se font chaque jour, des initiatives visent à améliorer sa diffusion.

Une descente récente sur le terrain a permis au technicien de la RNI de noter certaines difficultés qui nécessitent une attention particulière. Ceci pour améliorer la couverture et la diffusion. Pour atteindre cet objectif, la radio rencontre certains problèmes à savoir le problème d’énergie. Sur les neuf sites où elle émet, il n’y en a que trois où elle utilise sa propre énergie. Les appareils ne sont pas protégés et sont à la merci de la poussière. Entre Ndjamena et le site relais de Dougia existe une grande distance qui nécessite un ajout de matériels entre les deux localités.

Pour ce qui est du problème d’énergie et de protection des matériels, la radio doit se renforcer et se doter de Rack pour la protection des machines. Ceci évitera que les machines soient couvertes de poussière.

Il faut dire qu’a l’heure actuelle, la radio émet en FM dans presque toutes les zones de la province du Lac. Elle est suivie par exemple à Douguia, Tourba, Kinasserom, Doum Doum, Ngouri, Bol et Bagasola. Son ambition est d’être suivie partout dans toutes les zones concernées par le projet. Elle est donc à pied d’œuvre pour résoudre les problèmes et renforcer la qualité d’émission. L’antenne de Liwa, en panne depuis janvier 2019, est réparée et émet.

Pour que la radio soit écoutée partout, elle émet aussi en ondes courtes sur SW. La diffusion sur ces ondes courtes dure trois heures le matin, de 05h00 UTC (06h00 heure du lac Tchad) à 09h00 UTC (ainsi que trois heures le soir) de 18h00 UTC (19h00 heure du lac Tchad) à 21h00 UTC.

Les ondes courtes ont un rôle important à jouer dans la diffusion vers le bassin du lac Tchad, offrant une zone de couverture qu’aucune autre technologie ne peut comparer. Moins vulnérables aux attaques locales, les ondes courtes peuvent également diffuser dans des régions éloignées sans infrastructure locale, difficile à installer, entretenir et protéger.

En dehors de la province du Lac, la radio émet aussi dans les autres pays de la sous-région. Au Nigéria, elle émet précisément à Maiduguri. Au Cameroun, elle est écoutée à Kousseri et il y a un projet d’extension à Mora. Le Niger est aussi concerné avec des projets d’installation d’antenne à Diffa et Guigmi.

 

%d blogueurs aiment cette page :