Médias

Radio Ndarason forme des jeunes en production.

des jeunes en formation dans une salle

Cette formation, étalée sur quatre jours, est basée sur les techniques d’animation pour des émissions de jeunes. La formation concerne 11 jeunes sélectionnés en fonction de critères bien établis, ils sont âgés de 18 à 20 ans.

L’objectif est de leur donner des connaissances pour qu’ils soient capables de produire des émissions pour les jeunes, par les jeunes et avec les jeunes. Selon le formateur Aloys de Gonzague NIYOYITA, les jeunes maitriseront mieux leurs problèmes. Ils pourront réaliser les émissions dans un langage mieux compris par les jeunes, des musiques aimées par les jeunes et ils seront mieux compris par leurs pairs.

La Radio Internationale Ndarason va lancer une émission sous régionale qui sera produite en Kanembou au Tchad et du côté du Nigéria en Kanuri. Cette émission traitera uniquement des questions propres aux jeunes, pour les sensibiliser et leur permettre de prendre conscience des problèmes qui touchent leur milieu.

Au début, 18 jeunes ont été sélectionnés. Leurs parents ont été contactés et ont donné leur accord pour leurs enfants puissent participer à la formation et continuer la production de l’émission qui sera bientôt lancée.

Quelques jeunes participants à cette formation se disent vraiment satisfait. Ahmad Ali est l’un des participants, il témoigne : « Je m’appelle Ahmad Ali, cette formation qui me fait connaitre ce que c’est que la radio me plait vraiment. On nous apprend comment faire les émissions, surtout une émission en faveur des jeunes et pour les jeunes. Ce qui me plait plus, c’est qu’avant de venir ici, je ne connaissais rien en radio et maintenant j’ai des notions et je suis content. »

Zara Moussa est aussi participante à la formation, elle trouve cette formation très bénéfique : « Nous sommes des jeunes, nous connaissons nos problèmes. On nous apprend tout d’abord les différents formats d’émissions, comment les produire, avec presque toutes les techniques possibles. Ce qui est bien c’est qu’on nous apprend à faire les émissions dans le langage des jeunes pour que le message soit compris rapidement et le mieux possible. »

%d blogueurs aiment cette page :