Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Près de 120 morts dans différentes attaques de Boko Haram en 2020 dans la province du lac Tchad.

31 mars 2020
Temps de lecture : 2 minutes

Environ cent-vingt(120) personnes ont été tuées lors des différentes attaques et incursions des éléments du groupe Boko Haram dans la province du lac Tchad cette année. Ces différentes attaques ont fait plusieurs victimes aussi bien dans le rang des civils que des militaires.

La première attaque de l’année 2020 rémonte au 11 janvier 2020 avec une attaque de Boko Haram contre un campement de pêcheurs à Kollom. Le bilan humain est de six (6) morts et six (6) disparus d’après des sources locales interrogées par Radio Ndarason Internationale. Kollom est une localité située à 65 km de Baga-Sola, dans la province du lac-Tchad. Les disparus étaient essentiellement des femmes.

Le 20 janvier, neuf civils ont été tués lors de l’explosion d’une Kamikaze à Kaiga Kindjiria. Les sources sécuritaires ont indiqué que parmi les victimes il y avait deux femmes et sept hommes.

Une semaine plus tard, c’est-à-dire le 27 janvier, six militaires tchadiens sont tombés dans une embuscade tendu par Boko Haram autour de  l’île de Tetewa situé dans le lac Tchad. Selon le général Taher Erda, les militaires étaient en patrouille, quand ils ont été attaqués.

Le mercredi 4 mars, quatre (4) femmes ont été enlevées par des présumés  Boko Haram entre Mboma et Diamerom, deux localités de la province du lac Tchad, situées dans le canton de Kiskira, à 18 km à l’ouest de liwa. Selon des sources locales contactées par Radio Ndarason Internationale, l’attaque n’a fait aucune victime et aucun blessé.

Dans la nuit du 10 mars 2020, les éléments du groupe Boko Haram ont enlevé quatre civils à Eyerom, une localité située dans le canton Kiskira à 18 kilomètres à l’Ouest de Liwa dans la province du lac Tchad. L’annonce a été faite le mercredi 11 mars par une source locale à Radio Ndarason Internationale et confirmé aussi  par des sources sécuritaires.

La dernière attaque date du lundi 23 mars 2020 à Mboma. Elle a entrainé la mort de quatre-vingt-dix-huit (98) militaires tchadiens et quarante-sept ( 47) autres blessés. Le bilan a été donné par le président Idriss Deby Itno lors de sa descente sur les lieux.

 

 

À propos de l’auteur

Ndarason