Humanitaire Nouvelle régionales

Niger : La Directrice Exécutive Adjointe de l’UNFPA visite le Centre de prise en charge des femmes victimes des VBG à Tillabéri

La Directrice Exécutive Adjointe du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), Mme Diene Keita a visité, ce mercredi 24 novembre 2021, le Centre multifonctionnel de prise en charge holistique des survivantes des violences basées sur le genre (VBG) de Daibéri dans la région de Tillabéri.

Cette visite entre dans le cadre du projet d’appui à la prise en charge de la femme et de la jeune fille au Niger. Le centre de prise en charge des femmes victimes des VBG de Daibéri est constitué d’une infirmerie pour la prise en charge médicale, d’un gestionnaire des cas, d’un psychologue et d’un conseiller juridique et des salles d’hébergement.

« Le Fonds des Nations Unies pour la population a commencé depuis quelques années à créer des espaces sûrs et à montrer un modèle de développement lié à l’école des maris qui convenait à la société nigérienne et qui permettait d’offrir une prise en charge respectueuse des cultures et traditions tout en étant tournée vers les temps modernes, qui a plu aux différents partenaires et grâce à cela et au financement reçu plus tard de l’Union Européenne grâce à l’Accord entre les Nations Unies et de l’Union Européenne, le projet Spotlight a été créé » a expliqué Mme Diene Keita.

Ce projet est mis en œuvre dans plusieurs pays de la sous-région dans le cadre du renforcement des compétences des femmes et la  prévention des questions liées aux violences basées sur le genre.

Mme Diene Keita s’est réjouie de voir comment sous l’influence de la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Coordinatrice résidente du Système des Nations Unies au Niger le travail pour permettre au Niger d’inclure dans le développement, toutes les filles et toutes les personnes vulnérables et de prévenir les questions des violences basées sur le genre. Une plantation d’arbres dans ledit centre a sanctionné cette visite de la Directrice Exécutive Adjointe de l’UNFPA.

%d blogueurs aiment cette page :