Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Manque d’enseignants au collège de Doum-Doum, dans la province du lac Tchad.

3 mars 2020
Temps de lecture : 2 minutes

Le collège de Doum-Doum manque cruellement d’enseignants en nombre suffisant pour dispenser les cours aux élèves. Doum Dom est une localité située à environ 80 Km, au sud-est de Bol, chef-lieu de la province du Lac. Il compte cent soixante-deux élèves(162) dont la moitié est composée de filles.

Quelques élèves interrogés par Radio Ndarason Internationale ont indiqué que le collège ne dispose que de trois enseignants pour tous les niveaux. Ils ont ensuite expliqué, ne faire qu’une ou deux heures de cours par jour.

L’un des élèves a indiqué être obligé de rester à la maison parce que les enseignants se présente rarement à l’école. D’après cet élève, ces enseignants perçoivent néanmoins leurs salaires à la fin de chaque mois. L’élève a fait remarquer également que ces enseignants peuvent faire deux semaines sans venir dispenser les cours.

Interrogé par Radio Ndarason International, le directeur du collège de Doum-Doum Aboh Yohana a laissé entendre que son école ne dispose pas assez d’élèves. Aboh Yohana a également souligné de problèmes de bâtiments et d’eau potable.

Pour rappel, la première école occidentale à Doum-Doum a été créée en 1964. La ville de Doum-Doum est un poste administrative(PA) crée en 1962.

À propos de l’auteur

Ndarason