Actualités Santé

Levée de bouclier contre la poliomyélite au Tchad avec focus dans la région du Lac

La mobilisation est totale pour lutter contre la poliomyélite au Tchad. Le gouvernement tchadien et l’Organisation mondiale de la santé ont retroussé les manches pour arrêter ce fléau qui rend infirme mes enfants Tchadiens. Une main d’œuvre brisée pour la croissance de ce pays pour le simple fait d’ignorance et d’obscurantisme de la part des parents.

Alors qu’il y a satisfaction du coté nigérian ou ce virus n’a pas été détecté depuis deux ans, il a refait surface dans les Etats de Borno et Sokoto. Une exigence de vigilance a été lancée pour stopper la circulation de ce virus qui handicape nos enfants. Surtout dans cette partie du monde au Lac Tchad.

A cet effet le représentant de l’OMS au Tchad Mr Jean Bosco Ndihokubwayo a reconnu qu’au Tchad il y a des efforts incontestables consentis par les hautes autorités pour apporter une riposte ferme à cet état épidémiologique dans le bassin du Lac Tchad. Pour exemple il a donné l’exemple donné par le sommet de l’état avec le mot d’ordre donné par le Chef de l’Etat Idriss Déby Itno. Le docteur à la tête de l’OMS nous a informé que le Président Déby a instruit l’instruction des missions spéciales avec tous les acteurs concernés et surtout l’armée tchadienne sur des terrains souvent difficiles pour participer à des actions de vaccination. Vacciner, sauver les enfants tchadiens de probables infirmités.

Toutefois le Dr affirme que des efforts restent à être consentis pour mettre en œuvre le programme élargi de vaccination qui reste anormalement bas au Tchad.

Le ministre de la santé Mr Aziz Mahamat Saleh s’est réjoui de la riposte apportée à la surveillance des paralysies flasques aiguës. La majorité d’entre elles ont été mises en œuvre complètement a-t-il estimé. Des initiatives doivent être mises en action pour atteindre les populations nomades, atteindre les populations vivant des régions difficiles d’accès, des vaccinations dans les marchés…

Pour la région du Lac la plus affectée, 4 tours de vaccination contre la polio ont été organisées au cours de cette année 2018 et la contribution de l’armée tchadienne a été d’une efficacité considérable.

%d blogueurs aiment cette page :