Actualités Nouvelles locales

Le Tchad fête le 61e anniversaire de son indépendance ce 11 aout

Le Tchad célèbre ce 11 aout, le 61ème anniversaire de son indépendance. Le thème choisi est « l’éducation et la jeunesse pour la promotion de la diversité ». Cet anniversaire d’indépendance se fête dans un contexte particulier où le Tchad est dirigé par un Conseil militaire de transition, qui gère une phase transitoire. Plusieurs activités sont prévues. Ce 9 aout,  la ministre de l’Enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’Innovation, Lydie Beassemda, a lancé des conférences-débats qui se tiendront autour de quatre thèmes : l’idée des mémoriels de la République, la dynamique du Tchad jusqu’aux Transitions, l’administration et l’armée comme facteur d’unité nationale et la contribution des sports, de la culture, des arts et du patrimoine dans la promotion de l’unité nationale. Ces activités se clôtureront ce 10 août  à la Bibliothèque nationale.

Les jeunes tchadiens font aujourd’hui face à plusieurs défis comme le chômage, la pauvreté et les disparités socio-économiques persistantes, les migrations clandestines, les difficultés d’accès à certains services sociaux de base, l’accès à une éducation et une formation de qualité en adéquation avec les besoins de la société et du marché de l’emploi.

D’autres défis sont aussi liés aux réalités de l’heure : la montée de la radicalisation et de l’extrémisme violent avec ses conséquences sociales, économiques, politiques, sécuritaires et religieuses, les conflits récurrents, la pandémie de coronavirus et les vulnérabilités aux changements climatiques qui ont un impact sur la vie des générations futures.

Rappelons que le 11 aout 1960, le Tchad a accédé à son indépendance avec Ngarta Tombalbaye comme premier président. Plusieurs étapes avaient été franchies avant cette accession à l’indépendance. Le Tchad est devenu une entité autonome administrative relative, en 1956, avec le Parti progressiste tchadien (PPT) dirigé par Gabriel Lisette, et François Tombalbaye plus tard, qui joua un rôle central. Une entente entre Tombalbaye et le premier ministre français, Michel Debré, en juillet 1960, a permis de définir les modalités de l’accession à l’indépendance proclamée le 11 août 1960.

 

%d blogueurs aiment cette page :