Paix et sécurité Religion

Le rôle des imams dans la lutte contre le terrorisme préoccupe les Oulémas du Sahel

La ligue des oulémas, prédicateurs et imams des pays du Sahel en collaboration avec l’union des imams des mosquées du Tchad, ont organisé une journée de réflexion au palais du 15 Janvier.  Placée sous le thème du  rôle des imams pour la consolidation des valeurs du vivre ensemble dans la société, cette journée a permis aux leaders religieux d’échanger sur leur rôle dans la lutte contre l’extrémisme.

Lors de cette journée de réflexion, Abakar Walar Mbodou, le président des oulémas a indiqué que les maux qui minent la sous-région sont grands et l’apport des leaders religieux est très important pour sortir les pays du G5 sahel de cette insécurité. « Vous n’êtes pas sans ignorer que nous sommes en train de vivre un moment très difficile en termes de cohabitation pacifique. Il y a des conflits partout, conflits intercommunautaires, conflits entre la communauté musulmane bien sûr. Nous avons organisé cette journée pour outiller les imams afin qu’ils participent positivement dans la lutte contre ceci. » a-t-il souligné.

Le president de la Ligue des oulemas estime que pour réussir cette lourde mission, des formations seront organisées en termes de renforcement des capacités à l’endroit des imams, des femmes prédicatrices et des enseignantes des écoles coraniques des différents pays du G5 sahel. « Il y aura trois séances de formations et d’éminents formateurs en termes de résolution de conflits, viendront. Nous avons invité 100 imams. » précise Abakar Walar Mbodou. Cette rencontre a permis de jeter les jalons d’une réflexion pour la lutte contre l’extrémisme.

%d blogueurs aiment cette page :