Économie Nouvelle régionales

Le moringa peut soutenir l’économie locale de la région de Tillaberi

Le Niger a fêté ce 3 aout 2021 le 61ème anniversaire de son indépendance. Cette fête a été associée à la 47ème édition de la fête nationale de l’arbre instituée en 1976. Comme dans les autres régions du Niger, à Tillaberi, la fête a bien eu lieu.  ‘’ Valorisons le moringa pour améliorer l’économie locale’’ était le thème central de cette fête. Les festivités ont été marquées par la présence du gouverneur de la région qui a justifié le choix de ce thème par le fait que les hautes autorités de la république veulent responsabiliser les populations et particulièrement les producteurs,  sur l’importance de cette espèce d’arbre qu’est le moringa.

Un journal de la sous-région rapporte les déclarations du gouverneur: « Ce produit forestier non ligneux contribue à l’économie nationale et locale. C’est assurément là, une opportunité pour développer des actions de promotion d’une gestion participative durable et assurer une production soutenue de ce produit qui fait l’objet d’échanges commerciaux de grande envergure sur les marchés locaux et avec des pays voisins, constituant ainsi des sources de revenus pour les populations notamment rurales ».

Selon lui, cent grammes de feuilles fraîches de moringa ont une quantité de protéine égale à un œuf. On y trouverait une même quantité de calcium que dans un grand verre de lait et du fer comme dans un morceau de viande. Il précise aussi que pendant l’année en cours, près de 1.850 tonnes de moringa ont été exploitées, rapportant d’importantes sommes aux producteurs de la région de Tillabéri.

Le gouverneur de la région a invité toute la population de la région de Tillabéri et de la Commune urbaine à « s’investir pleinement dans la production du moringa pour non seulement lutter contre les effets du changement climatique en protégeant et en utilisant judicieusement les maigres ressources forestières mais aussi, pour booster l’économie de la région. »

 

%d blogueurs aiment cette page :