Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Stabilisation

Poursuite des travaux sur le document stratégique de stabilisation du bassin du lac Tchad à N’Djamena.

3 avril 2019
Temps de lecture : 2 minutes

 

Les travaux du programme de la mission de concertation et de sensibilisation sur la stratégie de stabilisation du bassin du Lac Tchad se poursuivent à N’Djamena. Interrogé mardi par Radio Ndarason Internationale, Maman Nouhou, le secrétaire exécutif de la commission du bassin du Lac Tchad, CBLT,  a indiqué que l’objectif est d’élaborer des politiques et programmes visant à stabiliser et développer à court, moyen et long terme, le bassin du Lac Tchad.

Cette stratégie opérationnelle comprend huit plans d’actions territoriaux correspondant aux Etats et régions concernées par la stratégie, a expliqué le secrétaire exécutif de la CBLT.

Maman Nouhou a également    affirmé que la stratégie concerne particulièrement les principales zones du bassin du Lac Tchad.  Il s’agit, entre autres, des Etats  fédérés de Borno, Yobé et d’Adamaoua au Nigeria,  les régions de Diffa, du lac Tchad et de Hadjer Lamis au Tchad, ainsi que les régions du Nord et de l’extrême nord du Cameroun.

Pour Maman Nouhou, la mise en œuvre de ce programme va permettre de mutualiser les efforts des Etats concernés dans le Bassin du Lac Tchad. Toujours selon lui, la stratégie prévoit assigner un rôle significatif aux organisations de la société civile dans le cadre de l’élaboration et de mise en œuvre des plans d’actions territoriaux. Ces plans d’actions seront élaborés sous l’autorité, la coordination et les directives des gouvernements nationaux et des Etats riverains, a indiqué Maman Nohou.

Selon un rapport d’Oxfam datant de 2012, les interventions humanitaires doivent être pleinement intégrées dans la stratégie régionale  de stabilisation de cette région au risque de voir  la situation  s’empirer. L’ONG internationale déclare également que la sécurité alimentaire se dégrade petit à petit dans l’ensemble des pays du Bassin du Lac Tchad. 515 mille enfants souffrent de malnutrition aigüe sévère dans la région souligne le rapport. La stratégie régionale de stabilisation de la CBLT a été adoptée lors de la conférence régionale sur la stabilisation du Bassin du Lac Tchad tenu du 02 au 04 novembre 2017 à N’Djamena.

À propos de l’auteur

Ndarason