Économie Nouvelle régionales

La BAD en faveur de l’autonomisation des femmes dans le Bassin du Lac Tchad et au Sahel

le logo de la Banque Aricaine de Developpement

L’engagement de la Banque Africaine de Développement ressort de sa nouvelle stratégie du genre pour la période 2021-2025. La stratégie veut renforcer les engagements de l’institution en faveur de l’autonomisation des femmes. Selon la BAD, les inégalités de genre au Sahel et dans le Bassin du Lac Tchad, s’aggravent en raison des défis liés au changement climatique et à l’insécurité qui poussent les femmes et les communautés dans un cycle de vulnérabilité.

L’égalité de genre et l’autonomisation des femmes sont pour la BAD un facteur clé pour la stabilité et le développement durable. C’est pourquoi, dans sa nouvelle stratégie pour la période 2021-2025,  elle compte s’impliquer et lutter contre la situation de fragilité à laquelle le Sahel et le bassin du Lac Tchad font face. La BAD compte s’employer à mettre en œuvre des initiatives qui visent à promouvoir l’égalité des genres et accélérer la résilience économique des femmes.

  Ce sont près de 2,4 millions de dollars américains qui seront débloqués pour un projet de renforcement des capacités de la Commission du bassin du Lac Tchad (CBLT) et en particulier pour l’autonomisation des femmes et des jeunes au Niger et au Tchad. Un autre projet, le Projet multinational d’autonomisation économique des femmes et des jeunes vulnérables dans la région du Sahel, vise quant a lui à renforcer l’action de la Banque en faveur des femmes maliennes, nigériennes et tchadiennes. Ce projet financé à hauteur de 1,4 million de dollars,  contribuera à réduire les conséquences humanitaires issues de la précarité créée par les crises, les conflits et autres chocs climatiques.

La BAD appuiera aussi les femmes qui ont des projets dans les domaines de l’entreprenariat féminin et du développement des chaînes de valeur agricole tels que les projets d’appui au développement de l’anacarde au Burkina Faso et au Mali.

%d blogueurs aiment cette page :