Actualités Environnement

Inondations au Sahel : les plus gros pollueurs du monde appelés à prendre leur responsabilité pour lutter contre le changement climatique.

Les effets du changement climatique sur l’environnement se font de plus en plus sentir dans les pays du sahel, a indiqué Landry Ninteretse, directeur Afrique du site 350.org.

Il s’agit notamment du Niger, Nigeria, Burkina Fasso, Tchad et Cameroun

Plusieurs dizaines de personnes sont morts suite aux fortes précipitations qui ont été enregistrées cette année dans ces pays, a expliqué Landry Ninteretse. Les inondations ont également contraint de milliers d’habitants à se déplacer.

Compte tenu de l’urgence actuelle, des solutions collectives devraient être prises au plan mondial pour atténuer les effets du changement climatique, a ajouté directeur Afrique du site 350.org.

Il est de son avis,  inacceptable que les régions du monde les plus pauvres en ressources, continuent de supporter le poids du changement climatique malgré qu’elles soient les moins responsables de l’augmentation des émissions de gaz.

« Les financiers internationaux et les partenaires au développement doivent mettre fin à tout financement des infrastructures à combustibles fossiles, une cause majeure du changement climatique. C’est le véritable leadership mondial en matière de climat dont nous avons besoin, qui trace une voie audacieuse vers un avenir juste, durable et vivable pour tous, axé sur les peuples et la planète », a soutenu Landry Ninteretse.