Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Hausse du prix des céréales au marché hebdomadaire de Ngouri, dans la province du lac Tchad.

12 mars 2020
Temps de lecture : 2 minutes

Les prix des céréales ont sensiblement grimpés au marché hebdomadaire de Ngouri, chef-lieu du département de Wayi, dans la province du lac Tchad. Ce constat a été fait par le reporter de Radio Ndarason .

Quelques commerçants interrogés par Radio Ndarason Internationale ont indiqué que la tasse de gombo appelée également ‘‘coro’’ est passée de deux mille francs CFA (2000) à deux mille cinq-cents (2500) francs CFA.
Les commerçants ont fait remarquer que le coro de maïs qui se vendait à trois cents(300) francs ou quatre cents(400) francs CFA, se vend aujourd’hui à six cents vingt-cinq(625) francs CFA.

D’après eux, le prix du coro de mil est passé de cinq cent (500) francs CFA à sept cents(700) francs CFA.
Les commerçants ont justifié cette hausse de prix par la montée du niveau des eaux du lac Tchad à Tchoukoutalia. Selon les commerçants, ces eaux envahissent les champs et empêchent les producteurs d’avoir de bons rendements.

Certains commerçants ont signifié avoir exporté tous leurs produits du Chari Baguirmi car, les agriculteurs de la province du lac ont préféré cultiver du haricot et autres semences à la place du maïs et du pénicilaire.

« Quand il y aura abondance des produits agricoles, les prix vont baisser au niveau du Chari-Baguirmi et de Dagana jusqu’à Bol. » ont ajouté les commerçants.
Les consommateurs ont indiqué pour leur part que la hausse de prix de céréale impact négativement sur la vie de la population dont le pouvoir d’achat ne permet pas de se procurer assez de céréales pour nourrir toute la famille.
Ils ont qualifié cela de spéculation et ont demandé aux commerçants de revenir à des meilleurs sentiments.

À propos de l’auteur

Ndarason