Santé

Hausse du paludisme à Sawa à l’Est de Bol

Le paludisme reste encore endémique au Tchad avec une forte transmission pendant la saison des pluies. En ce moment, la maladie fait des ravages dans la province du lac, notamment à Sawa, village situé à 7 km à l’Est de Bol, chef-lieu de la province du lac.

Quelques habitants interrogés par Radio Ndarason  International, ont expliqué ne pas savoir à quel saint se vouer. Ils ont déclaré que ce mal vient aggraver une situation économique déjà délétère. Les fortes pluviométries enregistrées cette année seraient à la base de la hausse du nombre de cas de paludisme, ont laissé entendre les habitants de Sawa.

La maladie fait également des victimes à Kiskira, localité située à 18 km de Liwa, chef-lieu du département de Fouli dans la province du lac. Elle touche particulièrement les nourrissons, les personnes âgées et les femmes enceintes.

Encourager les visites prénatales contre le paludisme

Pour éviter que la maladie ait des conséquences fâcheuses sur le bon développement du fœtus, Mahamat Moussa Issoufami, responsable du centre de santé de Kiskira invite les femmes enceintes à se rendre régulièrement dans les centres de santé pour des visites prénatales.  Il ajoute que des conseils et moyens de protection contre le paludisme leurs seront donnés par des techniciens de la santé afin de leur permettre d’accoucher dans de bonnes conditions.

En novembre dernier, le programme national de lutte contre le paludisme indiquait que 12 000 cas de paludisme ont été enregistrés durant l’année 2020 dans la province du lac. Pour pallier ce problème, le coordinateur du programme national de lutte contre le paludisme a prévu de distribuer 6 millions de moustiquaires imprégnées dans toutes les provinces du pays dont dix mille ont été distribuées à N’Djamena.

Selon un rapport du Comité Technique National de Lutte contre les épidémies(CTNLE) daté de 2020, sur 943 040 tests de paludisme réalisés entre le 1 et le  13 septembre 2020 sur toute l’étendue du territoire national, 571 258 cas ont été positifs. Parmi les cas cités, on déplore 1 280 décès.

Article similaire:

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :