Paix et sécurité Stabilisation

En marge du Sommet du G5 Sahel, la présidente de l’Alliance Sahel défend son bilan

La présidente de l’Assemblée générale de l’Alliance Sahel, ARANCHA GONZALEZ LAYA, a animé une conférence de presse,  en marge du sommet des chefs d’états du G5 Sahel. L’Alliance Sahel est une plateforme de coordination internationale qui soutient les efforts du  G5 Sahel. 

La présidente a précisé que l’année qui vient de s’écouler fut une année difficile. Avec l’avènement de la COVID-19, la mobilité a été réduite. Elle se félicite du fait que malgré tout, l’Alliance a tenu ses engagements pris lors de la dernière assemblée à Nouakchott en Mauritanie.

La présidente informe que les travaux se sont axés sur le passage en revue des objectifs fixée l’année passée. Pour ce qui concerne un travail plus poussé mettant en priorité les zones les plus fragiles dans le G5 Sahel, une cartographie des zones a été faite et l’Alliance Sahel se dit prête par la voix de sa présidente a un travail plus engagé dans ces zones en 2021.

La présidente a aussi informé que l’un des objectifs principaux en 2021, reste le retour de l’état dans ces zones dites fragiles. Une priorité sera donnée aussi à l’agenda femmes et filles, au changement climatique, a la sécurité alimentaire avec des engagements très clairs dans ces domaines. Enfin, trois milliards d’euros de ressources supplémentaires ont été mobilisés en 2020 par la plateforme. Selon la présidente, 40% de ses ressources sont en train d’être utilisées mais le reste doit être programmé. Pour elle, l’année 2021 doit être l’année du sursaut dans le développement et la coopération.

Elle en a profité pour déclarer qu’en plus des priorités fixées pour 2021, une autre priorité sera aussi fixée, liée à l’éducation pour que les pays du G5 Sahel puissent penser à l’emploi des jeunes et au secteur privé.

La présidente a abordé des questions comme la mise en œuvre des projets financés par sa plateforme qui sont en cours dans les pays, elle se dit satisfaite de façon générale, ayant eu à visiter ces chantiers. Elle salue les efforts coordonnés dans ce sens.

 

 

%d blogueurs aiment cette page :