Podcast

Emission Kura Bari : La Stabilisation du Bassin du lac Tchad en question

Nous parlons aujourd’hui dans l’émission Kura Bari de la stratégie de stabilisation de la région du Bassin du Lac Tchad. Du 4 au 5 octobre 2021 s’est tenue à Yaoundé la troisième réunion du Forum des gouverneurs du Bassin du Lac Tchad pour la Coopération Régionale sur la Stabilisation, la Consolidation de la Paix et le Développement Durable. Cette réunion a regroupé les 8 gouverneurs de la région du Bassin du lac Tchad, des experts sur les questions liées à l’extrémisme violent, des organisations de la société civile et des ONGs nationales et internationales.  Avec nos invités, nous avons parlé entre autre,  des aides qui arrivent pour soutenir la stabilisation de la sous-région et les déplacés de la crise.

S’exprimant sur la question, Midjiyawa Bakari, Gouverneur de l’extrême nord du Cameroun a déclaré ceci : « Je me plains aussi. L’aide arrive et en masse, mais nous ne sommes associés ni de près ni de loin à la distribution. Je me suis plaint au plus haut niveau au sommet de l’Etat. C’est des milliards qui arrivent. Nous nous sommes rendus compte et les humanitaires travaillent directement avec les victimes. Ils ont un recensement qu’ils gèrent. Ils leurs envoient de l’argent par téléphone et une personne qui n’a jamais reçu d’argent se retrouve avec 300 a 400 mille. Ces bénéficiaires n’accepteront jamais que la paix revienne, car c’est devenu leur source de revenu. »

Nos intervenants aujourd’hui sont :

Dr Hoinathy Remadji, Chercheur Principal à l’Institut d’Etudes de Sécurité du bureau couvrant l’Afrique de l’Ouest, le Bassin du Lac Tchad et le Sahel.

Idriss Abdelkerim Foudoussia, Président de la plateforme des organisations de la société civile pour la stratégie régionale de stabilisation de la CBLT.

Midjiyawa Bakari, Gouverneur de l’extrême nord du Cameroun

%d blogueurs aiment cette page :