Humanitaire

Lutte contre COVID-19, Concern sensibilise les populations du Lac Tchad

 

C’est en vue de soutenir le plan national de réponse au COVID-19 que l’ONG internationale Concern worldwide a lancé depuis mars une campagne dans le Lac Tchad, cette campagne se poursuit toujours.

Elle a pour objectif de contribuer à une réduction de la transmission du COVID-19 et de son impact sur les populations vulnérables de la province du Lac. La campagne utilise la communication pour favoriser un engagement communautaire :  des infrastructures et kits d’eau, kits d’hygiène et assainissement sont construits et distribués, les structures de santé sont aussi appuyées.

Concern veut à travers cette campagne sensibiliser environ 105.000 personnes, desservir en termes d’accès aux infrastructures d’eau, d’hygiène et d’assainissement 35000 personnes et renforcer les structures de santé pour 23000 personnes.

La stratégie utilisée pour la sensibilisation est le porte à porte, l’utilisation de la sonorisation et la diffusion de spots à travers les ondes des radios. Ces spots sont diffusés en Kanembou, Boudouma, Dadjo, Français et Arabe pour atteindre plusieurs cibles à la fois. A ce stade, 11 spots et 5 sketchs de sensibilisation ont été diffusés dans les différentes langues.

 

On estime que 22.000 auditeurs sont touchés par cette campagne dans le lac , 110.000 boules de savons sont distribuées à environ 30.000 personnes  ainsi que 5.000 seaux et 5.000 bidons de 20 litres, et 10 forages sont réhabilités pour desservir environ 5.000 ménages.

La Radio Ndarason prend activement part à cette campagne à travers la diffusion des spots.