Actualités Nouvelles locales Paix et sécurité

Burkina Faso : Tentative de coup d’État, le ministre des Armées donne des précisions

Brève : Le ministre burkinabé des Armées s’est exprimé ce jeudi 13 janvier à l’issue du conseil des ministres sur des faits présumés de tentative de déstabilisation des institutions dont a été saisi le parquet militaire, conduisant à plusieurs arrestations.  Cette action judiciaire fait suite à une dénonciation de militaires qui auraient été contactés par un groupe d’individus afin de les rejoindre et mener des actions de déstabilisation des institutions. Les interpellations ont été conduites par la gendarmerie nationale. Affirme le ministre. 

« Au jour d’aujourd’hui, 15 personnes ont été déjà interpellés dont 10 militaires, ainsi que cinq civils. À l’issue des premières auditions, trois personnes ont été relaxées dont deux civils et un militaire. Il y a encore 12 qui sont en détention préventive pour les besoins de l’enquête », indique le ministre des armées. Une communication du procureur de la République sur les résultats de l’enquête est attendue “en temps opportun”, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le ministre demande à l’opinion nationale de s’en tenir aux informations officielles et de garder la sérénité, assurant que l’armée poursuit ses missions. 

%d blogueurs aiment cette page :