Environnement

Avancée du désert au Nord Cameroun : plus de 20000 arbres plantés

Grace à une initiative de l’association Green Africa Hope Organisation (Gaho) à travers son programme « Green Action for Sustainable Communities » (Gascom), l’association Gaho a planté 5000 arbres dans la localité de Ngassa, une banlieue de la ville de Maroua, apprend-t-on du journal l’Oeil du Sahel dans sa dernière parution. Cette initiative de l’association Green Africa vise à restaurer 100 000 hectares de paysages forestiers et de sols dégradés dans la région de l’Extrême-Nord. La plantation des arbres fait partie des activités retenues par l’association pour commémorer la journée mondiale de l’environnement du 5 juin. Cette année. le thème retenu est « restauration des écosystèmes ».

Une semaine verte appelée «Green Week 21» a été organisée à cet effet. En effet, la région de l’extrême Nord du Cameroun est menacée par l’avancée du désert. Le département du Logone et Chari est le plus touché. Entre autres causes de cette situation : « L’exploitation incontrôlée des ressources en bois et de ses dérivés, les pratiques agricoles inappropriées, le surpâturage, les feux de brousse » rapporte l’Oeil du Sahel.

Une étude du ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement durable menée en 2014, indique que 3.316.770 hectares des terres sont dégradés. « Cette initiative régionale qui consiste à planter au moins 1 million d’arbres en un an a pour but non seulement de restaurer les paysages et sols dégradés mais aussi d’interpeller les pouvoirs publics et les organisations sur l’urgence climatique et prouver par la même occasion que la jeunesse de l’extrême-nord est la génération qui peut faire la paix avec la nature » indique David Boumzina, président de l’association Green Africa Hope Organisation  dans les colonnes du journal. Lors de cette campagne de reboisement organisée par l’Association Gaho, la participation des jeunes était massive et l’association compte déjà plus de 20000 arbres plantés. Elle mène aussi d’autres initiatives dans le sens de la restauration des paysages forestiers, des sols dégradés et pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

 

%d blogueurs aiment cette page :